Exposition de la photographe Delphine ESPINOSA

Centre paramédical pluriprofessionnel à Laragne (05300)

Exposition de la photographe Delphine ESPINOSA

Dans un objectif d’aider les artisans, entreprises et artistes locaux, le Centre Athéna se propose de mettre en avant des artistes peintres, photographes, de Laragne-Montéglin et des communes environnantes en leurs permettant d’exposer leurs œuvres dans les parties communes du centre afin de faire découvrir leur travail et leur passion.

A propos de l’artiste

Née dans la banlieue grenobloise il y a 42 ans, je vis dans la Drôme avec mes 2 enfants.
Voyageuse, curieuse, sensible à l’art et à tout ce qui touche à la création, je suis particulièrement soucieuse du respect de l’autre et de l’environnement.
J’ai découvert le photo en empruntant le Pentax de mon père, adolescente, lors d’une balade hivernale en forêt : le développement en noir et blanc m’a saisi.
La photographie est devenue alors mon moyen d’expression et une tentative de capture de l’instant présent, si essentiel, si personnel et tellement fugace.

Série Photo : Attente

Et vous, que faites-vous dans une salle d’attente ?

 

Depuis quelques temps, je me suis surprise en train de photographier des personnes dans des situations d’attente (gares, magasins, rues…) dans les différents pays que j’ai pu découvrir et en France.

J’ai observé des postures différentes mais aussi une certaine similarité. Une ligne commune a commencé à émerger, remarquable surtout dans nos sociétés occidentales : l’évitement ou comment fuit cette attente qui nous fait face à un temps qu’on ne peut optimiser ou simplement qui nous confronte au vide.

Attente…

Trop souvent synonyme de temps « perdu », ce temps n’existe pas en soi car jugé improductif.

Cette attente qui nous empêche d’être dans le présent car nous sommes alors trop tournés vers un objectif, un espoir : « être en attente de … »

Et puis ce temps d’attente que l’on doit faire défiler au plus vite pour passer à l’étape suivante. Impitoyables pièges, ces aspirateurs du temps que sont nos smartphones !!! Pourtant nous ressentons tous que le temps est précieux et nous file entre les doigts.

Et si l’on retrouvait l’art d’attendre, même lorsque l’on a l’opportunité de bouger ou de se divertir ?

Et si l’on pouvait apprécier de contempler le vide que l’attente génère ?

Ne serait-ce que par curiosité de ce qui pourrait émerger …

Série Photo : Déambulation contemplative

La nature, elle, ne tente pas de remplir le vide.

J’aime contempler et capturer ce minimalisme naturel ou dans l’espace citadin sans présence humaine où les lignes directrices affleurent et permettent à notre regard de flâner.

Le vide s’avère souvent révélateur : l’essentiel n’apparaît-il pas dans l’absence et la simplicité ?

Ses photographies sont en vente à l’accueil du Centre Athéna.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat.

https://delphineespinosa.myportfolio.com/work