Le Centre Athena a été labellisé « Maison Sport-Santé » le 06 janvier 2022. Cette reconnaissance lui permet de mener une réflexion de fond cette année pour créer et proposer une offre additionnelle selon un modèle économique innovant de la SCIC réunissant de futurs associés de la sphère privée, publique et associative. Nous allons rencontrer ces futurs partenaires au cours de l’année 2022 dans la perspective de créer une structure distincte en 2023.
Elle aura pour vocation de vous recevoir au Centre Athena selon notre nouvelle offre de soins et de prestation mais également en itinérance chez nos partenaires associés de cette nouvelle structure juridique de la SCIC. Notre ambition innovante pour notre territoire est de mettre le sport au centre de notre action et de celle de nos futurs associés de ces 3 sphères pour un accompagnement de la population vers le sport-santé en gestion de pathologies chroniques et en prévention des effets ou impacts de la sédentarité.
Olivier Brisse, gérant
Le Sport-Santé au Centre Athena Laragne
Des profesionnels de la santé et du sport
Le Sport-Santé, pourquoi, pour qui ?
LES MAISONS SPORT-SANTÉ
Les Maisons Sport-Santé participent à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique.
Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire et aux personnes qui le souhaitent d’être prises en charge et accompagnées conjointement par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé qui réponde à leurs besoins et leur permette de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.
À qui s’adressent les « Maisons Sport-Santé » ?
Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :
- Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
- Personnes souffrant d’affections de longue durée, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
- Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.
Les programmes de reconditionnement par l’Activité Physique Adaptée proposés par les Maisons Sport-Santé et les structures partenaires de proximité peuvent notamment aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, à recouvrer leur autonomie et leur condition physique. La plupart des structures sont ainsi restées accessibles depuis le début de la crise sanitaire, y compris lors des périodes de confinement.